Nos conseils pour rédiger un article de qualité

Publié le : 18 novembre 20214 mins de lecture

À la différence d’un journaliste, la tâche d’un professionnel de rédaction est tout autre. De ce fait, un article de qualité nécessite une très bonne synchronisation entre exigences et qualités générales. Outre plus la manière dont on façonne ses idées.

Voici (3) étapes à ne pas prendre à la légère dans la rédaction d’un article de qualité.

Trouver un sujet d’article eut égard à des objectifs précis

Comme on dit, rédiger sans être relié à un sujet précis n’est autre qu’un gaspillage de temps. Le titre de votre article est alors un élément-clé dans la conception de vos cibles sur ce dernier. En effet, c’est en se référant au titre que le lecteur préjuge les informations qu’il va trouver dans l’article.

Le choix des mots-clés est tout aussi important que le titre lui-même, impliquant le mot-clé principal. Sur ce fait, en voici trois formes qui pourrait rendre votre titre plus attractif et accrocheur telles que:

• La forme interrogative: “qu’est-ce qu’on entend par article de qualité?

• La forme “How to »: “comment rédiger un article de qualité ?

• Les chiffres: “03 conseils pour réussir sa rédaction.”

Une introduction et un premier paragraphe à la hauteur des attentes

Une introduction et un premier paragraphe de tonnerre seront cruciaux. Comme cité précédemment, c’est sur les premières lignes que se centre l’intérêt du lecteur. Avec quelques secondes de lecture, un lecteur peut ne plus lire un article qu’il juge insatisfaisant et de contenu pauvre. Alors, soyez-en bien sûr du titre et des intertitres avant de passer à l’introduction.

Suivent ensuite l’introduction et le premier paragraphe qui devraient bien répliquer aux attentes et interrogations du lecteur. C’est après avoir lu ces deux contenus que le lecteur aura envie d’approfondir ou non les autres contenus qui s’ y enchaînent. Cependant, vous devez valoriser l’attention portée sur et apportez plus de couleurs à ces deux éléments de l’article.

Des paragraphes restreints, précis et surtout exhaustifs

Comment éclaircir ses paragraphes?. Tout d’abord, il faut maîtriser ce que l’on appelle “la règle d’or”. Celle-ci implique qu’une idée vaut un paragraphe. Ensuite, vous devez s’assurer que les paragraphes soient plus ou moins courts et que les idées soient bien définies. Cela permettra aux lecteurs de ne pas se perdre dans l’étendue de votre texte.

Le choix des mots est tout aussi très influent. Surtout pour un article sur le web, l’assortiment des mots, l’aspect sémantique et la structuration des phrases sont cruciaux afin que celle-ci soit plus visible ou non sur les requêtes des internautes. Ainsi, votre paragraphe devrait alors être très exhaustif et bien élaboré. Sur ce, vos compétences et savoir-faire sont donc des éléments-clés pour réussir à tous les axes de l’article.

Plan du site