Les redirections : une bonne ou une mauvaise idée ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

La redirection est une technique permettant à un utilisateur d’être redirigé vers une autre page web à partir de l’adresse qu’il a saisie sur son navigateur. Elle peut également être utilisée dans le cadre du référencement. Si la redirection est bien élaborée, l’internaute ne se rend même pas compte qu’il a été redirigé vers un autre site web.

Il existe trois types de redirection : permanente, cachée et temporaire.

Le code de réponse !

La redirection permanente et la redirection temporaire fonctionnent sur la base de deux techniques distinctes, à savoir la redirection http et la redirection cachée. En ce qui concerne la première, il s’agit d’un processus technique assez complexe entre un navigateur et un serveur. Pour faire simple : lorsqu’un utilisateur ouvre son navigateur pour rechercher un site web, ce dernier envoie un code de réponse indiquant au navigateur le statut de la requête.

Par exemple, lorsqu’un site web a été ouvert avec succès, le code de réponse envoyé est 200, ce qui signifie « OK ». Au contraire, lorsque la page web n’a pas pu être ouverte, le message 404, signifiant  » échec  » ou  » non trouvé  » est envoyé au navigateur.

Le principe de la redirection !

La redirection permanente et temporaire utilise le codage http respectivement 301 et 302. Ici, lorsqu’un internaute souhaite se rendre sur une page web, il est redirigé vers une autre URL grâce à cela.

La redirection permanente est souvent utilisée lorsqu’un site web est « déplacé » vers une autre page web. Lors de la prochaine connexion, le navigateur saura où aller et il redirigera automatiquement les utilisateurs vers la nouvelle URL.

Quant à la 302, ou redirection temporaire, elle n’implique pas un déplacement permanent d’un site web. Ainsi, le moteur de recherche ne dirigera pas systématiquement un utilisateur vers une page web.

Les avantages de la redirection !

L’un des principaux avantages de la redirection permanente est qu’elle permet au propriétaire d’un site web de conserver ses visiteurs habituels lorsque la page a été déplacée. Dans la plupart des cas, ils ne se rendent même pas compte qu’ils surfent sur une autre page web. De plus, le nouveau site web conserve l’ancien référencement de l’ancien site.

C’est tout pour la redirection permanente. En ce qui concerne la redirection temporaire, elle présente également de nombreux avantages, notamment en termes de dépannage. Lorsqu’un site web a des problèmes d’hébergement ou tout autre problème technique, son propriétaire pourra transférer le trafic ailleurs jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée.  

Plan du site