Les grands principes de l’indexation d’un site web

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un procédé important permettant à un site web d’être visible à travers les moteurs de recherche. Il est constitué par plusieurs étapes spécifiques, dont l’indexation du site en question.

L’indexation, phase primordiale pour assurer l’affichage du site dans les résultats de recherche

L’indexation de site est une étape indispensable en matière de référencement naturel. Elle consiste pour les moteurs de recherche à prendre en compte les pages d’un site web ainsi que les divers éléments qu’elles contiennent. Il s’agit en effet d’un processus basé sur le recueil, le stockage et le classement des informations relatives au site web, par les spiders. Ces données vont par la suite être piochées par le moteur de recherche afin de mettre à la disposition des utilisateurs des résultats de recherche pertinents. En général, afin qu’un site soit bien indexé, il est nécessaire de retirer tous les éléments considérés comme des bloquants.

Quels sont les principes de base du fonctionnement de l’indexation d’un site web ?

L’indexation de site est caractérisée par un fonctionnement plus ou moins simple. Tout commence par la découverte faite par les spiders, du moteur de recherche. Il est à noter que Google est le plus important moteur de nos jours. Ce dernier sauvegarde par la suite les éléments de type qualificatifs dans l’index en question. Il est à savoir que les codes HTML des pages du site web sont placés dans d’importantes bases de données. Avec son algorithme, le moteur de recherche identifie et classe les meilleurs sites à mettre en avant lors des recherches des internautes sur des thèmes spécifiques. Pour le classement, la popularité du site est également prise en compte, outre la pertinence de celui-ci.

Quelques conseils à savoir pour indexer un site web

Avant de faire quoi que ce soit, il est primordial de vérifier si le site n’est pas réellement encore indexé. S’il y a apparition des pages du site web, cela insinue que celui-ci est déjà indexé. En outre, pour assurer l’efficacité de l’indexation de site, il est nécessaire de proposer un contenu optimal dans le site et effectuer un maillage interne. D’un autre côté, pour que cette phase du référencement soit un succès, il est primordial que le contenu du site soit facile à comprendre par le moteur de recherche. Il ne faudrait pas également oublier de retirer les éléments dupliqués.

Ainsi, l’indexation est une phase indispensable du SEO, qui assure en partie le succès d’un site web.

Plan du site