Le mobile first, c’est quoi ?

Publié le : 18 novembre 20213 mins de lecture

Le mobile first bouleverse les cours des choses avec une nouvelle manière, une nouvelle vision et de nouvelles priorités. Un nouveau concept de web design, qui favorise l’utilisation de mobile en le mettant en avance lors de la réalisation de son site ainsi que sa page web.

Qu’est-ce que le mobile first ?

A priori, ce mot définit déjà son sens : « Mobile » pour désigner les appareils téléphoniques portables et « First » signifie premier. En plus précis, il s’agit actuellement d’une tendance du web design qui consiste à penser d’abord au mobile avant desktop. La création d’un site internet commence par le développement de la version pour ordinateur. Une fois le site terminé, on adapte le design ainsi que les contenus du site à d’autres formats plus petits sur d’autres appareils électroniques avec le responsive design. Contrairement à cela, le mobile first optimise d’abord le design d’un site pour le téléphone et la tablette puis ajuste le web design pour les écrans plus étendus des ordinateurs. Ici, les pages d’un site web à créer sont destinées en premier lieu aux smartphones, la version desktop se construit par la suite autour de cette version mobile.

Une meilleure expérience utilisateur avec le mobile first

Le nombre d’utilisateurs de smartphone s’accroît de plus en plus. Cet appareil est facile d’accès, portable partout et très pratique. Mais comparé à l’utilisateur de desktop, un mobinaute possède des objectifs bien différents. Qu’est-ce qu’il recherche alors ? Eh bien la rapidité, l’efficacité et une navigation agréable. Le concept de mobile first consiste à proposer de l’ergonomie et de l’optimisation de la navigation sur mobile. Rien de plus pour satisfaire les utilisateurs mobiles ! S’inspirer d’une application mobile avec des textes courts et des onglets déroulants serait une bonne idée à la création du site. Ainsi, il suffit de le décliner pour obtenir une version pour ordinateur.

Comment mettre en œuvre la technique du mobile first ?

Pour la création d’un site web avec la stratégie mobile first, il faut bien se concentrer sur la conception d’un écosystème intégralement destinée pour le mode smartphone et tablette : design, contenu, fonctionnalité. D’abord, il faut réaliser un site mobile qui sera progressivement transformé en version desktop. Optez pour un tableau de bord spécifique dédié aux mobiles ainsi que des outils techniques qui correspondent à la version à concevoir. Afin de garantir l’ergonomie du site internet sur mobile, il est indispensable d’effectuer des tests.

Plan du site