Chaque site web possède ses spécificités et nécessite une bonne stratégie de référencement naturel adaptée. Avant de procéder à une optimisation, l’audit SEO est ainsi important pour avoir une connaissance approfondie d’un site internet.
Audit SEO : c’est quoi ?
Un audit SEO constitue une étude complète permettant de déterminer les forces et faiblesses d’un site web dans le but d’y fournir des solutions efficaces et directes. Il fait partie d’une étape importante dans toute stratégie de référencement naturel afin d’identifier les opportunités d’amélioration. L’audit SEO permet une analyse d’un site dans sa globalité et de passer au crible une multitude d’information afin de dégager rapidement une stratégie de référencement efficace et les axes essentiels d’amélioration. Ainsi, cette analyse menée en profondeur est nécessaire pour tout professionnel souhaitant générer plus de trafic pour son site et avoir une visibilité sur internet. Par ailleurs, il contribue à optimiser le classement du site internet sur les résultats des moteurs de recherche.
Pourquoi réaliser un audit SEO ?
La réalisation d’un audit SEO d’un site constitue le début d’une démarche d’amélioration de sa présence sur la toile. Par ailleurs, il permet d’exposer les éléments empêchant un meilleur fonctionnement du site internet et de présenter les actions pour y remédier. De plus, il permet d’être informer de l’évolution de l’entreprise par rapport à ses concurrents suivant son secteur d’activités. Ainsi, l’audit SEO est effectué lors de la création ou la refonte d’un site, durant le suivi ponctuel d’un référencement, pour appréhender les raisons d’une chute de trafic organique et pour mettre en place une stratégie de lancement ou de croissance. A l’issue de l’analyse, l’application des solutions adaptées va apporter une croissance du trafic naturel et du taux de conversion et donc l’augmentation du chiffre d’affaires.
Comment effectuer un audit SEO ?
Pour un audit SEO complet, un certain nombre d’étapes doit être adopté. Il y a tout d’abord l’état des lieux des paramètres internes du site ou audit on-site. Cette étape concerne notamment l’analyse de l’architecture, du balisage, de la sémantique, du contenu, etc. Ensuite, l’audit off-site permet de réaliser un état des lieux du netlinking. Un audit technique est également nécessaire comme l’analyse de la compatibilité mobile, la rapidité du site, etc. A part cela, un audit de la concurrence permet de connaitre la situation du site par rapport à ceux des concurrents. Enfin, un audit des mots-clés est important pour déterminer son positionnement sur les pages des moteurs de recherche.