Conseils pour éviter les pénalités de Google

Publié le : 24 février 20226 mins de lecture

L’objectif principal du Google consiste à procurer une meilleure expérience aux usagers. Ce moteur de recherche favorise en ce sens les résultats les plus ajustés aux recherches faites par les internautes et mobinautes. Pour ce faire, Google utilise des algorithmes permettant d’évaluer la convenance des sites et des pages internet. Par contre, il est sévère quant aux usages fraudeurs qui peuvent compromettre ce fonctionnement. C’est pour cela qu’il met en place des outils permettant d’identifier les tricheurs qui essaient de lui corrompre afin d’obtenir un bon référencement web. Par la même occasion, Google pénalise les sites qui procèdent de telle manière.

Connaître le fonctionnement du Google pour pouvoir prévenir les pénalités

L’abus de l’utilisation de certaines techniques de référencement de site internet est pénalisé par Google. Ce dernier reste vigilant à cette méthode et a créé certains outils (Google Penguin et Google Panda) pour contrôler les techniques de référencement naturel exacerbées et évaluer le contenu de piètre qualité. Ce moteur de recherche procède alors aux pénalités automatiques ou manuelles quand les sites fautifs seront identifiés.

Cependant, il se peut qu’un site soit sanctionné par Google sans que son gestionnaire se rende compte du problème et les tenants de la pénalité. C’est pour cela qu’il faut connaître les éventuelles causes qui feront l’objet de fraude pour ce moteur de recherche afin de mieux référencer son site. Effectivement, l’optimisation de contenu par les mots-clés et les backlinks impacte d’une manière positive pour mieux positionner un site par rapport au classement de recherche Google. Toutefois, la sur-optimisation dans ce sens peut être à l’encontre de l’intention de Google.

En effet, pour éviter les punitions de Google, il est fondamental de fournir des contenus originaux qui utilisent des mots-clés modérés. Un mot-clé ou expression clé par paragraphe de 100 mots serait largement suffisant. Il est également primordial de vérifier la qualité de liens qui pointent vers ses pages. Ceux-ci devraient être en corrélation avec les contenus et devraient également être provenants d’un site qui a une même ou supérieure notoriété de celui de son site. Pour plus d’infos, visitez le google-referencement.info.

Comment procéder pour éviter les sanctions par Google Penguin ?

Par intermédiaire de son outil Google Penguin, Google sanctionne les backlinks provenant des sites qui disposent une faible notoriété. Le gestionnaire d’un site doit être avisé de tous les liens qui pointent sur son site quant à la qualité et la corrélation d’information qu’ils fournissent à un sujet. Afin d’éviter la punition de cet outil, une recherche s’impose de la part de propriétaires du site web.

Dans ce sens, il dispose plusieurs outils tels que le Majestic SEO et le Google Search Console. Ces deux supports permettent d’identifier les sites notables qui évitent en effet d’être pénalisés par Google. Quand les liens sont jumelés, il est absolument primordial de les signaler auprès de son administrateur et procéder à leur suppression.

De l’autre côté, Google Penguin repère la présence et l’abondance des mots-clés sur une page et ses contenus. Il faut dans ce sens n’utiliser que les mots-clés référentiels qui ont un lien clair avec les informations. Cela permet de contourner les punitions de Google pour le bourrage et la sur-optimisation de contenu.

Solliciter l’aide d’une agence SEO compétente pour éviter les éventuelles pénalités de Google

Si le fait d’optimiser son référencement nécessite l’expertise d’un expert en SEO, il en est de même pour anticiper les éventuelles pénalités de Google. Il faut souligner que la sanction peut défavoriser son site dans les derniers classements des résultats de recherches, mais elle peut aboutir à la suppression du site concerné.

En effet, une agence de référencement Google peut proscrire le risque des punitions en apportant des techniques qui s’accordent avec l’objectif du Google. Cet expert fournit également des liens favorables pour son site et fait en sorte que le contenu de ses pages serait original sans duplication.

Sans oublier, une agence web compétente assiste les bénéficiaires de ses services à améliorer d’une manière loyale le classement de son site web sur les moteurs de recherche. Il dispose dans ce sens les qualifications qui permettent d’auditer tous les contenus de ses pages afin de résoudre les anomalies et de contourner les pénalités de Google.

 

 

 

Plan du site